Le concert de Noël 2018 du Chœur Universitaire de Grenoble met à l’honneur cette année la célèbre œuvre des Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Très connue dans sa version à voix égales, le CUG donnera la version pour chœur mixte, moins diffusée, dont l’arrangement a été fait par J. Harrison à la demande de l’éditeur Boosey&Hawkes.

Britten écrit les Noels qui composent l’œuvre à partir de textes anglais des XIV au XVIe siècles et les encadre de l’introït grégorien de la messe de Noël : Hodie Christus Natus Est. 

Cette œuvre est pour chœur et harpe. Un accompagnement peu courant qui donne un scintillement supplémentaire à ces mélodies de Noël. La partie de harpe a été tenue par Mélanie Virot. 

 

Le concert s'est ensuite achevé par des Noels plus populaires et connus mais aussi par une pensée pour le centenaire de la première guerre mondiale avec le Noël des enfants qui n’ont plus de maison de Debussy. 

 

Le programme

 Benjamin Britten (1913-1976) – A Ceremony Of Carols Op. 28

Cette œuvre composée en 1942 par le compositeur britannique Benjamin Britten, constitue l'une des pièces maîtresses de son répertoire de musique vocale. Composée pour chœur à trois voies égales et harpe dans sa version originale, nous vous proposons ici la version pour chœur mixte, arrangée a posteriori par Benjamin Britten lui-même, à la demande de son éditeur. 

Bernard Andres : Dukehttps://c1.staticflickr.com/6/5475/10995077985_64b689a5e8_b.jpg

Bernard Andrès est un compositeur Français né en 1941. Après ses Études au Conservatoire Supérieur de musique de Paris, et un passage de trois ans à l'armée de l'air, il entre comme soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 1969. Il a écrit plus de cinquante compositions pour harpe solo et en diverses formations. Elles concernent tous les niveaux, du débutant au professionnel. Sa pièce Duke est une sorte d'hommage à Duke Ellington.

Marcel Tournier : Étude de concert « Au matin »

Ce compositeur, ami Debussy et Ravel, a écrit essentiellement pour la harpe. Il attachait une grande importance à la sonorité de chaque note qu'il estimait être unique ainsi qu'à la précision des nuances. C'était un grand amateur de peinture, s'intéressant aux différentes cultures et à l'orientalisme. Ce harpiste a enseigné pendant 36 ans au Conservatoire de Paris, où il a pris la succession d'Alphonse Hasselmans. Ses nombreuses compositions constituent un socle non négligeable du répertoire de la harpe. L'Etude de concert "au matin" date de 1940.

Benjamin Britten : Folksongs (extraits)    

Les Folksong sont des arrangements de chansons traditionnelles écrits par Britten en 1976. Vous entendrez Bonny at Morn et Salley gardens, interprétés par des choristes volontaires !

Claude Debussy : Noël des enfants qui n'ont plus de maison 

Noël des enfants qui n'ont plus de maison est un chant de Noël, pour voix et piano, composé en décembre 1915 par Claude Debussy, auteur des paroles et de la mélodie. La chanson faite en pleine Première Guerre mondiale, est une condamnation de l'Occupation de la France par l'Allemagne. Cette pièce patriotique est la dernière chanson qu'il composera.

Noëls populaire

Pour clore ce concert, nous vous avions proposé trois chants de Noël très connus :

  • F.Gruber & J.Mohr :  Stille Nacht
  • H.Martinet (arr. B.Legée) : Petit papa noël
  • Noël des Etats-Unis : Go tell it on the mountain 

Les musiciens avec nous

Direction : Quentin Guillard

 

Chef de chœur et pédagogue, Quentin Guillard a été guidé dans son parcours musical par la recherche de l'expressivité vocale : en tant que pianiste en prenant goût à l'accompagnement des chanteurs, puis par sa propre pratique vocale en chœur. Il s'oriente vers des études musicologique et de direction de chœur. Diplômé dans ces disciplines au Conservatoire et à la Faculté de Tours, il est ensuite reçu au CNSMD de Lyon dans la classe de Nicole Corti et diplômé du Master en 2014.

Il développe ses activités de pédagogue dans plusieurs structures d'enseignement. Il dirige les ensembles vocaux et instrumentaux de l'école de musique de Saint-Didier-au-Mont-d'Or et assure la direction pédagogique de l'établissement.

Depuis 2018, il dirige également chœurs d'enfants, d'adolescents et d'adultes aux Conservatoires de Grenoble.

Particulièrement curieux de la compréhension et de l'interprétation de la musique ancienne, il se perfectionne dans ce domaine en suivant l'enseignement de Anne Delafosse, David Chappuis (musique médiévale), et Barnabé Janin (musique de la Renaissance). Entre 2014 et 2016 il enseigne le chant grégorien auprès des chœurs d'enfants et de jeunes de la maîtrise de la Cathédrale Saint Jean de Lyon.

Il est régulièrement invité pour participer à la préparation des chœurs auprès de Spirito : Jeune Chœur Symphonique (jeunes en voie de professionnalisation) et chœur professionnel.

Harpe : Mélanie Virot

 Mélanie Virot étudie son instrument auprès de Christine Caens puis Josette Rives au Conservatoire National de Région de Besançon où elle passe un Diplôme d'Etudes Musicales en harpe et musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite auprès de Florence Sitruk à la Haute école de musique de Genève.

Passionnée de musique de chambre, elle joue dans des ensembles à géométries variables, comme le Trio Origami avec flûte traversière et basson, ou Harp'6cordes, ensemble quintette à cordes et harpe.

Par ailleurs, elle collabore régulièrement avec divers orchestres de la région Auvergne Rhône-Alpes, comme l'Orchestre symphonique Confluences. Animée par la volonté de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, elle multiplie les expériences de scènes en collaborant régulièrement avec des comédiens, danseurs ou dans le cadre de musiques amplifiées. 

Titulaire d'un Diplôme d'Etat, elle enseigne actuellement à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

Noël 2019 - Noël Baroque en Italie

Noël 2019 - Noël Baroque en Italie
Pour son concert d'hiver 2019, le Chœur Universitaire de Grenoble a proposé au public un Noël baroque en Italie reposant sur deux grandes œuvres du répertoire baroque : le Magnificat à 6 voix de Claudio Monteverdi et le très célèbre Gloria d'Antonio Vivaldi. C'est accompagné par les instruments d'époque du Jardin Musical que le CUG a mis à l'honneur ces deux œuvres.
+

Printemps 2019 - Carmina Burana

Printemps 2019 - Carmina Burana
Au printemps 2019, le choeur s'est déplacé sur un week-end à Toulouse, pour donner en concert les Carmina Burana, en partenariat avec l'Orchestre Mozart de Toulouse.
+

Noël 2018 - A Ceremony Of Carols et chants populaires

Noël 2018 - A Ceremony Of Carols et chants populaires
Le concert de Noël 2018 du Chœur Universitaire de Grenoble met à l’honneur cette année la célèbre œuvre des Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Très connue dans sa version à voix égales, le CUG donnera la version pour chœur mixte, moins diffusée, dont l’arrangement a été fait par J. Harrison à la demande de l’éditeur Boosey&Hawkes.
+

Printemps 2018 - Des paroles de guerre aux echos de la musique sacrée

Printemps 2018 - Des paroles de guerre aux echos de la musique sacrée
Accompagnés par l’ Ensemble EquiNoX , nous avons eu le plaisir de vous proposer en 2018 un concert autour de la musique sacrée. Il a également été pour nous l’occasion de marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale au travers d’un projet de mise en histoire, fruit d’une collaboration entre le Choeur et un Historien spécialiste de la période.
+

Noël 2017 - Zigeunerlieder & mélodies populaires de Hongrie

Noël 2017 - Zigeunerlieder & mélodies populaires de Hongrie
Le Chœur des Universités de Grenoble, accompagné par la violoniste Agnès Pereira et le pianiste Hugues de Nolly, vous a proposé un concert de Noël 2017 autour de la musique tzigane. De Brahms à Bárdos en passant par Schumann et Kodály, nous vous avons transporté le temps d’une soirée au son des mélodies populaires hongroises et des chants bohémiens.
+

Printemps 2017 - Nuit américaine contemporaine

Printemps 2017 - Nuit américaine contemporaine
En avril 2017, c'est une Nuit Américaine avec le Chœur des Universités de Grenoble dirigé par Anne Laffilhe et accompagné par Laurène Wagner au piano que nous vous avons proposé.
+

Noël 2016 - Messe de minuit de Charpentier

Noël 2016 - Messe de minuit de Charpentier
Pour les fêtes de Noël, le le Choeur des Universités de Grenoble (CUG) a donné la majestueuse et dynamique Messe de Minuit de Charpentier, accompagné par l'Orchestre de Chambre Isère-Dauphiné (OrChID [ée] ), lors de deux concerts à Meylan et Grenoble !
+

Printemps 2016 - Magnificat de Bach et Motets de Mendelssohn

Printemps 2016 - Magnificat de Bach et Motets de Mendelssohn
Pour ses 70 ans, le Chœur des Universités de Grenoble (CUG) a choisi de s'associer au Choeur Arcanum pour monter le Magnificat de Bach ainsi que des Motets de Mendelssohn avec un choeur de 150 choristes.
+