Pour les fêtes de Noël, le le Choeur des Universités de Grenoble (CUG) a donné la majestueuse et dynamique Messe de Minuit de Charpentier, accompagné par l'Orchestre de Chambre Isère-Dauphiné (OrChID[ée]), lors de deux concerts à Meylan et Grenoble !

L'orchestre a également joué trois oeuvres:
    - Vivaldi - Concerto pour cordes en ut mineur rv120
    - Tartini - Sinfonia pour cordes en ré majeur
    - Vivaldi - Concerto pour 2 flutes et cordes en Do majeur rv 533

    Direction du choeur : Anne Laffilhe
    Direction de l'orchestre: Guillaume Vautier
    Flutes soli : Sébastien Poppe & Karine Berger

  

GIUSEPPE TARTINI (Pirano 1692 - Padoue 1770)

La famille de Giuseppe Tartini le destinait à la carrière ecclésiastique. En 1709, il était inscrit comme étudiant en droit à l'Université de Padoue. En 1710, il contracta mariage, ce qui le mit en délicatesse avec l'Église et le détermina à se réfugier dans un couvent à Assise. C'est là que, selon toute vraisemblance, il reçut une instruction musicale du Tchèque Buhoslav Cernohorsky. A compter de 1714, il consacra sa vie à la musique .  Il rédigea de nombreux ouvrages théoriques sur la musique, parmi lesquels un traité sur l'art de l'ornementation qui a pu servir d'exemple à Leopold Mozart pour son École du violon. Comme nombre de ses contemporains, Tartini a été un compositeur extrêmement prolifique :130 concertos de violon, 150 sonates pour le violon, 50 sonates en trios« L'arte dell'arco » (L'Art de l'Archet), qui illustre bien la technique d'archet des violonistes baroques Italiens et qui est donc une richesse pour la recherche musicologique. Son œuvre comprend aussi un nombre indéterminé de compositions religieuses vocales.

Sinfonia pour cordes en Ré Majeur

Dans la même tonalité que la messe de Minuit de Charpentier, on y reconnaît  la musique italienne de l'époque baroque pré-classique de par la volubilité des phrasés et du contrepoint. On n'oublie pas que la sonate des trilles du diable est de la main de ce compositeur...

La sinfonia est l'ancêtre de la symphonie...moins longue mais tout aussi construite, elle préfigure le grand genre de l'époque classique.

 

ANTONIO VIVALDI (Venise 1678 - Vienne 1741)

Fils d'un violoniste, violoniste lui-même, il est tonsuré à quinze ans et ordonné prêtre à vingt-cinq. Le catalogue des œuvres du prêtre roux (surnom dû au blond vénitien de ces cheveux) est particulièrement complexe. Le corpus de ces compositions comprend entre 600 concerts et sonates, dont 300 pour violon (soliste ou non), environ 30 pour violoncelle, 39 pour basson, 25 pour flûte et 25 pour hautbois, mais aussi pour luth et mandoline. 

Concerto pour cordes  en ut mineur rv 120

Concerto pour deux flutes et cordes en Do majeur rv 533

Noël 2019 - Noël Baroque en Italie

Noël 2019 - Noël Baroque en Italie
Pour son concert d'hiver 2019, le Chœur Universitaire de Grenoble a proposé au public un Noël baroque en Italie reposant sur deux grandes œuvres du répertoire baroque : le Magnificat à 6 voix de Claudio Monteverdi et le très célèbre Gloria d'Antonio Vivaldi. C'est accompagné par les instruments d'époque du Jardin Musical que le CUG a mis à l'honneur ces deux œuvres.
+

Printemps 2019 - Carmina Burana

Printemps 2019 - Carmina Burana
Au printemps 2019, le choeur s'est déplacé sur un week-end à Toulouse, pour donner en concert les Carmina Burana, en partenariat avec l'Orchestre Mozart de Toulouse.
+

Noël 2018 - A Ceremony Of Carols et chants populaires

Noël 2018 - A Ceremony Of Carols et chants populaires
Le concert de Noël 2018 du Chœur Universitaire de Grenoble met à l’honneur cette année la célèbre œuvre des Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Très connue dans sa version à voix égales, le CUG donnera la version pour chœur mixte, moins diffusée, dont l’arrangement a été fait par J. Harrison à la demande de l’éditeur Boosey&Hawkes.
+

Printemps 2018 - Des paroles de guerre aux echos de la musique sacrée

Printemps 2018 - Des paroles de guerre aux echos de la musique sacrée
Accompagnés par l’ Ensemble EquiNoX , nous avons eu le plaisir de vous proposer en 2018 un concert autour de la musique sacrée. Il a également été pour nous l’occasion de marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale au travers d’un projet de mise en histoire, fruit d’une collaboration entre le Choeur et un Historien spécialiste de la période.
+

Noël 2017 - Zigeunerlieder & mélodies populaires de Hongrie

Noël 2017 - Zigeunerlieder & mélodies populaires de Hongrie
Le Chœur des Universités de Grenoble, accompagné par la violoniste Agnès Pereira et le pianiste Hugues de Nolly, vous a proposé un concert de Noël 2017 autour de la musique tzigane. De Brahms à Bárdos en passant par Schumann et Kodály, nous vous avons transporté le temps d’une soirée au son des mélodies populaires hongroises et des chants bohémiens.
+

Printemps 2017 - Nuit américaine contemporaine

Printemps 2017 - Nuit américaine contemporaine
En avril 2017, c'est une Nuit Américaine avec le Chœur des Universités de Grenoble dirigé par Anne Laffilhe et accompagné par Laurène Wagner au piano que nous vous avons proposé.
+

Noël 2016 - Messe de minuit de Charpentier

Noël 2016 - Messe de minuit de Charpentier
Pour les fêtes de Noël, le le Choeur des Universités de Grenoble (CUG) a donné la majestueuse et dynamique Messe de Minuit de Charpentier, accompagné par l'Orchestre de Chambre Isère-Dauphiné (OrChID [ée] ), lors de deux concerts à Meylan et Grenoble !
+

Printemps 2016 - Magnificat de Bach et Motets de Mendelssohn

Printemps 2016 - Magnificat de Bach et Motets de Mendelssohn
Pour ses 70 ans, le Chœur des Universités de Grenoble (CUG) a choisi de s'associer au Choeur Arcanum pour monter le Magnificat de Bach ainsi que des Motets de Mendelssohn avec un choeur de 150 choristes.
+