Anne LAFFILHE

 

   Titulaire du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensembles Vocaux et première nommée nationale au Capes d’éducation musicale, en 2014, Anne Laffilhe a effectué la majeure partie de ses études au CRR de Paris. Elle y obtient ses prix d’Analyse musicale et d’Histoire de la musique à l’unanimité. Elle se forme à la direction de choeur et d’orchestre auprès notamment de Claire Marchand et Stéphane Cardon, avec lesquels elle obtient brillamment ses DEM de direction d’orchestre et de direction de chœur. De même, elle étudie le chant avec Gisèle Fixe et obtient avec les félicitations le CEM de chant lyrique, décerné par Pierre Mervant.

 

          Elle dirige aujourd’hui le Chœur AIR FRANCE, ainsi que plusieurs ensembles en région parisienne et en Isère. La diffusion de la musique contemporaine lui tient à cœur, aussi elle travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Dimitri Tchesnokov, dont elle a créé plusieurs pièces, et dont elle créera en 2015, le 3e concerto pour piano et chœur : Hexameron.

 

          Elle enseigne la direction de chœur au CFMI d'Orsay-Université de Paris-Sud et intervient en tant que professeur et chef de chœur à l’Académie Internationale de Musique de la Seyne sur mer depuis 4 ans, mais aussi avec les associations AICLER Provence et Temps Relatif.

 

          Depuis 2013, elle s’investit dans le milieu vocal en Isère, et dirige plusieurs ensembles de grande qualité comme le chœur de l’Université de Grenoble ou le Chœur Méli-Meylan. Chanteuse depuis son enfance à l'Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire, elle dirige aussi des chœurs d'enfants, notamment les Chanteries A Cœur Joie du Dauphiné.

 

          Elle collabore avec des chefs d’orchestre comme Carlos Dourthé, qu'elle assiste régulièrement à l'Orchestre des Universités de Paris. Depuis 2010, elle travaille, avec lui, sur plusieurs productions lyriques notamment Traviata, Carmen et Die Zauberflöte, à Paris. En 2013, elle est chef de chœur au théâtre national de Pontoise sur Lucia di Lammermoor de Donizetti.

 

          En 2014, elle participe à la création L’enfant et les sortilèges pour le Théâtre L’Héxagone, Scène Nationale Arts et Sciences (38), ainsi qu’à la production de La Fabrique Opéra (38) avec de nouveau, Die Zauberflöte.

 

Pour plus d’informations : www.annelaffilhe.com


Espace choristes